Les Bestivités, qu'est-ce que c'est ?

C'est un festival de musique organisé à Talloires-Montmin par l'ensemble le Bestiaire, dont la première édition se tient du 1er au 8 août. Il rassemblera une quarantaine d'artistes instrumentistes, compositeurs, chef d'orchestre, chanteurs, danseurs, de sensibilité artistique et nationalités différentes.

L'ensemble le Bestiaire est un ensemble décentralisé dont les membres disséminés en France, Suisse, Allemagne, Belgique et Pays-bas se retrouvent au gré des projets musicaux qu’ils organisent, les Bestivités s'intègrent directement dans sa ligne idéologique : ne se priver de rien, et croiser les chefs d’œuvres du passé aux perspectives ouvertes par la musique contemporaine, la création et les "musiques du monde", afin d'aborder la musique comme un tout, en encourageant le plus possible l'interaction avec les autres formes d'art.

Ce projet est rendu possible par le Perchoir, une résidence artistique basée elle aussi à Talloires-Montmin , et qui a pour but d'accueillir des artistes pour leur offrir un cadre de travail optimal, et leur permettre une diffusion dans la région, au service des arts et de ceux qui désirent en profiter.

Le Bestiaire est de retour à Talloires-Montmin !

Il y a un an, nous étions déjà la. Nous faisions notre "résidence d'été". Le but était de se retrouver chez un des musiciens, à Talloires, pour profiter du soleil, du lac, du bonheur d'être ensemble et partager cette chose bénie : la musique ! Initialement nous souhaitions profiter de l'été pour préparer nos concerts de l'année, et proposer des concerts pour nous "tester". Le public était cependant un peu mis de côté. Nous avons compris qu'un endroit aussi exceptionnel méritait que l'on se consacre avec toute la ferveur et la passion possible, pour faire quelque chose de beau et d'ambitieux. Nous ne pouvions plus revenir à Talloires avec pour seul projet notre résidence d'été.

Le format du festival s'est alors imposé comme un évidence. Restait à trouver un nom.

L'été, un festival avec le Bestiaire, une semaine de fête et de joie, cela a donné, tout naturellement, les Bestivités.

Comment s'organiseront ces Bestivités ?


  • Les musiciens du Bestiaire donneront des concerts dans différents lieux de Talloires-Montmin durant lesquels seront présentées des œuvres de musique de chambre, dans toutes leurs diversité de styles, d'époques et d'effectifs. Une sorte de voyage dans toute les combinaisons instrumentales que permettent notre ensemble. Nous souhaitons mettre l'accent sur la diversité et l'originalité. Nous avons pour cela construit des programmes qui dérouteront agréablement les habitudes musicales de chacun, afin de faire redécouvrir au public des instruments qu'il pense peut-être déjà connaître, et surtout cette fameuse "musique classique" qui peut faire si peur à certains. C'est pourquoi nous avons pris soin de ne pas trop présenter les habituels chefs d’œuvres, qu'on a tendance à tellement entendre qu'on finit par les subir et ne plus en profiter. Ce que nous voulons c'est faire découvrir notre musique classique, celle qui nous fait vibrer et nous anime année après année, concert après concert.


  • Plus on est de fous, plus on rit ! C'est pour cela que nous avons choisi de proposer à nos amis musiciens de venir jouer et compléter ce que le Bestiaire aura à proposer. Ces concerts seront différents, ils se concentreront à chaque fois sur le travail de petits groupes experts en leur domaine précis, qui viendront nous montrer l'étendue de leur travail. Ce sera aussi l'occasion de changer complètement de style musical, avec la découverte du folklore sibérien, des mélopées orientales, ou encore de l'énergie prodigieuse des cuivres de Funk.


  • Découvrir un instrument par jour, avant le repas : Ce rendez vous quotidien à l'Abbaye de Talloires sera l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les musiciens du Bestiaire qui présenteront une œuvre pour piano et instrument soliste, pour une petite demi-heure de musique (Il y aura peut-être même de quoi boire un coup 😉 !).


  • Profiter du beau temps en musique : il n'y a aucune raison de s'enfermer pour écouter de la musique. Nous nous retrouverons donc aussi, toujours en musique, dans les rues de Talloires-Montmin pour des déambulations, parcours à travers le village, et même, soirées dansantes.